SIPA
Le don par jeu de piste Hidden Cash débarque à Paris. Prévu pour le week-end prochain, la préfecture de police de Paris (PP) vient d’interdire l’évènement.
Le Parisien révèle que la préfecture de police (PP) vient d’interdire la course que comptait organiser le millionnaire américain Jason Buzi dans la capitale ce samedi 28 juin. Le conseiller de Paris, Jean-Bernard Bros (PRG) avait interpellé la semaine dernière, par courrier, le préfet de police Bernard Boucault, lui demandant d’interdire une telle manifestation.
Suite à cette requête, Bernard Boucault est intervenu le 23 juin dernier devant le conseil de Paris. "Si l’organisateur n’y renonce pas (...) l’hypothèse d’une interdiction est actuellement à l’étude", a-t-il déclaré, avant d’ajouter : "dès lors que les modalités de cette opération, sur lesquelles nous ne disposons d’aucune précision aujourd’hui, laisseraient craindre le moindre risque de trouble à l’ordre public".
Le directeur de cabinet du préfet de police Laurent Nunez rappelle en outre que "la distribution d’argent dans l’espace public est interdite par la loi pénale française". Pire, les auteurs d’un tel délit risqueraient une peine de six mois d’emprisonnement et une amende de 30 000 euros.
Le Préfet de Police de Paris a toutefois relevé que, pour l’instant, l’organisateur n’avait "pas cru bon de prendre contact" avec ses services et qu’il ne s’agissait donc que d’une "déclaration d’intention relayée par les réseaux sociaux".
Une déception pour le millionnaire américain, qui espérait dissimuler 2 000 euros dans Paris, en distillant des infos au compte-gouttes sur son compte Twitter. L’opération a déjà été organisée dans plusieurs villes américaines, à San Francisco, Las Vegas, New York ou Chicago. Après Paris, elle devait passer par Madrid.