LANCELOT FREDERIC
Un bébé de sept mois a été oublié plusieurs heures dans une voiture, stationnée dans le parking de l’entreprise où travaille son père. Ce dernier ne s’est rendu compte de son oubli qu’au moment de la pause déjeuner.
Un père d’une trentaine d’années a alerté les secours le mardi 24 juin vers 12h40. Il a oublié son bébé de sept mois dans sa voiture stationnée au parking de l’entreprise où il travaille, à Wasquehal (Nord). Ce dernier ne s’est alors rendu compte de son oubli que lors de sa pause déjeuner.
Selon les faits rapportés par La Voix du Nord, le bébé est resté plusieurs heures dans le véhicule en partie sous le soleil. Assoiffé et déshydraté mais conscient, l’enfant a été transporté au service pédiatrie du centre hospitalier de Roubaix. Ses jours ne seraient pas en danger.
Une source policière a tenu à exposer les causes de l’oubli : "C’est un père qui devait déposer son bébé à la crèche. Apparemment, le bébé s’est endormi et comme habituellement ce n’était pas lui qui le déposait, le père l’a oublié en allant travailler".
Le père était apparemment "perturbé par un gros projet professionnel", selon la même source. Néanmoins, une enquête a été ouverte par la brigade de protection de la famille et a permis d’établir qu’il ne s’agissait pas d’un mauvais traitement. "Le bébé était conscient, mais forcément assoiffé. Le père était en état de choc. Visiblement, c’est effectivement une erreur et non un mauvais traitement", a insisté la police.
Europe 1 rappelle un fait similaire qui a causé la mort d’un bébé de trois mois dans l’Aude. Le nourrisson a été oublié par ses parents pendant plus de quatre heures dans une automobile.
Selon le quotidien, la France devrait instaurer une campagne de sensibilisation, comme aux Etats-Unis, qui invite chaque parent à regarder à plusieurs reprises qu’aucun enfant n’a été oublié à bord d’une voiture. Baptisée "Look again", la vidéo de sensibilisation a été diffusée par l’Etat de Géorgie pour la protection des enfants contre la chaleur en voiture.