SIPA
Le défi " A l’eau ou au resto ", lancé récemment sur facebook, a fait une victime jeudi soir dans le Morbihan, s’agissant d’un jeune homme de 19 ans.
" (Un) jeune homme s’est noyé après s’être jeté à l’eau avec son vélo dans le cadre d’un défi ‘A l’eau ou au resto’ sur Facebook ", annonce à la presse Igor Souchu, substitut du procureur, évoquant un drame qui s’est déjoué jeudi soir à Béganne, dans le Morbihan.
Le défi qui a provoqué ce malheureux décès est " un jeu dramatique et complètement stupide ", s’insurge cette source, rejoignant la mise en garde formulée un peu plus tôt par la direction générale de la police nationale (DGPN).
Franck Dehay, porte-parole de la DGPN, avait regretté qu’ " après la vague de la ’neknomination’ (se filmer en buvant de l’alcool) de février dernier sur les réseaux sociaux, les défis sur Facebook prennent de l’ampleur avec une nouvelle et récente déclinaison intitulée ‘à l’eau ou au resto’ ".
" Même si cela part parfois d’un bon sentiment, il y a des risques de noyade, d’accident, de dérapages ", a-t-il prévenu, rappelant au passage qu’un jeune se retrouve actuellement " avec des séquelles irréversibles ", après une plongée en mer à Wimereux, près de Calais (Pas-de-Calais), " dans une eau glacée et sans fond ", le 31 mai dernier.
" Pensez à votre avenir. Face aux défis, montrez que vous êtes le plus intelligent en ne vous laissant pas influencer. Il y a un risque de surenchère et un réel danger. C’est moins inoffensif que cela n’y paraît et les accoutrements des participants sont souvent ridicules ou humiliants ", devait souligner ce responsable dans une mise en garde adressée aux jeunes, lesquels sont de plus en plus attirés par ce type de jeu.
En un mot, ce pari " A l’eau ou au resto " qui a été inventé aux Etats-Unis, consiste à se jeter à l’eau et de filmer son exploit. Le sujet devra ensuite poster la vidéo sur facebook et inviter son cercle d’amis à relever le même défi dans les prochaines 48 heures. Celui qui échouera devra débourser pour un dîner au restaurant.