Un clip vidéo dans lequel Mehdi Nemmouche clamait avoir utilisé le fusil mitrailleur qu’il a dans la main pour la fusillade de Bruxelles le 24 mai, a été découvert par les enquêteurs sur une carte mémoire.
Une semaine après la fusillade qui a fait 4 morts dans le centre de Bruxelles, un français de 29 ans répondant au nom de Mehdi Nemmouche a été arrêté dans le sud de la France, à la gare routière Saint-Charles, à Marseille. Selon plusieurs sources proches de l’enquête, ce suspect détenait "Des armes du type de celles utilisées le 24 mai a Bruxelles", notamment un Klachnikov, un revolver et une caméra portative de type GoPro dans ses bagages. Une casquette du même type que celui porté par le tireur du Musée Juif a été découverte dans ses affaires.
Outre ces éléments, les sources proches de l’enquête viennent d’annoncer que "La police technique et scientifique de la police judiciaire commence à obtenir des résultats, même s’ils ne seront officiels qu’en début de semaine". Dans des propos rapportés par Le Figaro, la source de préciser que "les premiers résultats sur les armes ainsi que les premières exploitations du matériel informatique et des images vidéo en sa possession semblent donner des résultats très probants".
Dans sa déclaration datant de ce dimanche, Frederic Van Leeuw, le procureur fédéral belge, a souligné que de l’appareil photo saisi lors de l’arrestation, les enquêteurs ont pu extraire un "film de quarante secondes" dans lequel on entend un homme qui "explique que le film a été enregistré après la tuerie car la caméra n’a pas fonctionné lors de la tuerie", avec une image du suspect allongé sur son lit à côté de ses armes.
Après son arrestation et sa prise en charge par les éléments de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Mehdi Nemmouche a été placé en garde à vue pour assassinat et tentative d’assassinat en lien avec une entreprise terroriste pour une durée de 96 heures. Mais elle peut durer 144 heures, "si les enquêteurs devaient invoquer une menace terroriste imminente", comme le rapporte Lci. Mais jusqu’à présent, le suspect est resté "muet".
Pour rappel, cette fusillade qui a eu lieu au Musée juif de Bruxelles a fait 4 morts parmi lesquelles une bénévole française, un couple d’Israéliens et un employé belge. La justice locale privilégie la piste terroriste.