Des proches des victimes de l’attentat du Bataclan ont déposé plainte contre X pour non-assistance à personne en péril.
Des familles de victime reprochent à des soldats de l’opération Sentinelle, qui avaient des armes entre les mains, de ne pas être intervenus quand l’attaque a eu lieu, ce soir-là au Bataclan. Selon des témoins, il y avait huit militaires présents sur place, ils étaient équipés de fusil Famas et se sont retenus d’intervenir sur ordre de leur hiérarchie. En même temps, les mêmes soldats ont refusé de donner leurs armes à des policiers non-armés de la BAC du Val-de-Marne qui sont arrivés les premiers dans la salle de spectacle.
Dix sept familles de victimes ont alors pris la décision de porter plainte "contre X pour non-assistance à personne en péril en l’absence d’intervention des militaires lors des attentats perpétrés au Bataclan".
>>> Attentat du 13 novembre : Donald Trump fâche les Français
Le frère d’une victime a témoigné auprès du Parisien en déclarant : "Cette plainte ne me rendra pas mon frère. Mais c’est une démarche de vérité". Quant au député Georges Fenech, président en 2016 de la commission d’enquête parlementaire sur ces attentats, il s’est dit "sidéré". "Qui a donné l’ordre aux soldats de ne pas intervenir ? On n’a jamais su", s’interroge-t-il.
De son côté, le porte-parole du gouverneur militaire a indiqué ne pas être au courant de la plainte et "ne pas avoir de commentaires à faire".
Source : europe1.fr
>>> Voir notre dossier sur attentat Bataclan.