Lors de son voyage aux États-Unis, la ministre à l’égalité femmes-hommes, Aurore Bergé, a vivement critiqué la droite américaine de Donald Trump. Elle a dénoncé leur "travail de sape" qui a abouti à l’annulation par la Cour suprême de la protection fédérale de l’avortement.
Aurore Bergé est en visite officielle à New York où elle dirige actuellement une délégation au siège de l’ONU.
La membre du gouvernement français a fustigé les Républicains pour son "travail de sape" contre les droits des femmes. Le mandat de Donald Trump a entraîné une augmentation des restrictions, en particulier en ce qui concerne l’accès à l’avortement, selon l’élue française. "Malheureusement, le travail de sape a déjà été conduit aux États-Unis. Je ne sais pas comment il pourrait aller plus loin", a réagi la députée.
"Le travail très patient sur le renouvellement des (juges) de la Cour suprême, ce travail de l’ombre que les républicains et les plus durs d’entre eux ont opéré, a conduit à ce qu’il y ait une majorité qui s’exerce contre les droits des femmes, contre les droits LGBT, contre un certain nombre de libertés fondamentales. C’est une évidence", a estimé la femme politique française.
Pendant la présidence de Donald Trump, de 2017 à 2021, la composition idéologique de la Cour suprême a nettement penché vers la droite, principalement en raison des nominations effectuées par l’ancien président.
Cette semaine, Aurore Bergé emmène une délégation composée de 80 membres jusqu’au siège des Nations unies pour présenter devant la Commission la condition de la femme. Une initiative audacieuse, celle de promouvoir une "diplomatie féministe" sur la scène internationale et mettre en avant l’inscription, une première mondiale, du droit à l’avortement dans la Constitution française.
En juin 2022, la Cour suprême des États-Unis a pris une décision historique en annulant l’emblématique arrêt Roe v. Wade, qui assurait une garantie fédérale du droit à l’interruption volontaire de grossesse.