Les fiches de paie sont amputées pour la première fois du montant de l’impôt sur le revenu ce mois de janvier. Sur les 25 millions de salariés, quatorze millions verront un changement.
En France, 14 millions de salariés constateront ce mois de janvier un changement dans leur bulletin de paie.
Lors d’une intervention sur Facebook, le directeur général des finances publiques, Bruno Parent, a assuré que cette étape était très importante. Et qu’il n’y a pas de raison qu’elle ne se passe pas bien.
#PrélèvementALaSource Les premiers bulletins de salaire prélevés du montant de l'#impôt commencent à arriver. Toutes les informations sur https://t.co/vfYtiO82jf pic.twitter.com/Qu5gYfRerj
— FinancesPubliquesFr (@dgfip_officiel) 25 janvier 2019
>> A lire aussi : Prélèvement à la source
À partir de ce mois de janvier 2019, l’impôt est prélevé directement sur votre salaire mensuel, en fonction du taux de prélèvement calculé et transmis par l’administration fiscale. En conséquence, la première étape à faire est de vérifier sur votre fiche de salaire si ce taux correspond bien à celui qui vous a été donné durant votre déclaration de revenus.
En cas d’erreur, il faut contacter immédiatement l’administration fiscale par téléphone au 0.809.401.401 (numéro non surtaxé), sur votre espace particulier impots.gouv.fr ou en vous déplaçant directement dans un centre des Finances publiques le plus proche de votre domicile.
>> A lire aussi : Prélèvement à la source : les premiers bulletins de salaires arrivent
Si vous vous êtes trompés dans votre déclaration de revenus, alors que le délai de modification en ligne est passé depuis décembre 2018. Ne paniquez pas ! Vous pouvez toujours faire une réclamation jusqu’au 31 décembre 2020, soit en ligne à partir de la messagerie sécurisée de votre espace particulier, soit par courrier depuis le centre des finances publiques, a noté le ministère, confirmant une information de 20 Minutes.
Dans le cas où il y a un changement de situation personnelle (retraite, divorce, etc.) ou professionnelle (chômage, etc.), vous avez l’obligation d’adapter votre taux de prélèvement. Il faut actualiser votre déclaration sur votre espace personnel dans le menu "Gérer mon prélèvement à la source" ou à l’aide de votre smartphone. Pour qu’il soit effectif le mois suivant, le fisc calculera et transmettra votre nouveau taux à votre employeur.
Selon le ministre du Budget, Gérald Darmanin, 1,4 million de connexions ont été recensées depuis le 2 janvier sur le service "gérer mon prélèvement à la source".
📊#prelevementalasource : depuis le 2 janvier, vous vous êtes connectés 1,4 millions de fois sur le service « gérer mon prélèvement à la source »
👉294 376 baisses de taux de prélèvement.
👉182 713 hausses de taux. pic.twitter.com/iT2cRIXv85— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 28 janvier 2019
>> A lire aussi : Prélèvement à la source : des effets négatifs sur le budget vacances