Selon le ministre de l’Économie, cette augmentation entrera en vigueur en juin prochain.
Invité sur le plateau de TF1, le ministre de l’Économie a annoncé une hausse du SMIC dès le mois de juin prochain, en cas de réélection d’Emmanuel Macron. Bruno Le Maire a indiqué que cette augmentation sera à hauteur d’environ 25 euros nets par mois. "Le SMIC va être automatiquement revalorisé. Sans doute avant l’été, et pour un montant de l’ordre de 25 euros nets", a-t-il fait savoir.
Selon le ministre Le Maire, le SMIC doit évoluer pour faire face à la forte hausse des prix à la consommation, notamment de l’alimentation et de l’essence. "Cette protection est fondamentale à mes yeux, c’est aussi tout le mérite du système de protection à la française", a conclu le ministre.
De nombreux candidats à l’élection présidentielle ont aussi proposé une revalorisation du SMIC. L’écologiste Yannick Jadot a parlé d’une hausse de 10 % du SMIC, soit 1 400 euros. Quant à la socialiste Anne Hidalgo, elle promet une augmentation de 15 % du salaire minimum, soit plus de 200 euros nets par mois. Certains candidats, comme l’anticapitaliste Philippe Poutou, proposent même de le passer à 1 800 euros nets.
De l’autre côté, Éric Zemmour de la "Reconquête" souhaite récompenser le travail et le mérite. Il veut ainsi réduire les cotisations afin de rendre un 13e mois aux salariés touchant le SMIC chaque année. La hausse du salaire minimum serait alors de "105 euros par mois", comme le relate BFMTV.
> A lire aussi : Revalorisation : à quoi pouvez-vous prétendre en 2022 ?
Hausse salariale : quels secteurs sont concernés cette année ?