Le gouvernement français songe à modifier le mode de calcul des taxes sur le tabac. Ce changement aboutirait à une hausse du coût des cigarettes dans le pays.
L’information a été rapportée ce vendredi par Les Echos. D’après le quotidien français, le gouvernement réfléchirait à la possibilité de changer certaines règles sur la fiscalité du tabac dans le budget 2023 de la Sécurité sociale. Ce dernier devrait être présenté en Conseil des ministres en début de la semaine prochaine.
Normalement, la hausse des droits d’accises - taxes sur la vente de certains produits comme l’alcool et le tabac – est indexée à l’inflation mesurée deux ans auparavant. L’exécutif songerait, cependant, à se baser sur celle de l’année N-1 (2022). L’augmentation moyenne en vue sur le prix des paquets de cigarettes serait alors de 70 centimes.
"Il n’y a pas de raison que les prix augmentent partout, sauf pour les cigarettes", estime un député de la majorité, selon les propos rapportés par le Huffpost. Pour le moment, rien n’a encore été décidé, mais le ministère de la Santé a affirmé que cette mesure a été évoquée lors d’une réunion interministérielle. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a souligné qu’aucune annonce ne sera faite avant lundi.