Selon les résultats d’une enquête, réalisée par cabinet de conseil People Base CBM, une hausse de salaires de plus de de 2% en moyenne est prévue l’an prochain.
A l’issue d’une enquête, menée par le cabinet de conseil People Base CBM auprès de 569 entreprises employant plus de 530 000 personnes, une augmentation salariale de plus de 2% en moyenne pourra avoir lieu en 2022.
Les résultats de cette enquête, publiés le 9 novembre dernier, révèlent que les entreprises vont notamment mettre l’accent sur les augmentations individuelles l’an prochain. Concrètement, d’après les estimations de People Base CBM, une hausse salariale de 2,36% est attendue, rapporte RTL.
Des augmentations individuelles vont être proposées en 2022 par 99,8% des sociétés interrogées. Si le taux prévu pour 2022 sera de 2,29%, celui de 2021 était de 2,1% contre 1,77% en 2019.
Cyril Brégou, un associé au cabinet People Base CBM, a indiqué dans un communiqué que : "Depuis 2008, chez People Base CBM, nous constatons sur le terrain et au travers de nos enquêtes, une tendance forte à l’individualisation des pratiques salariales et aux augmentations annuelles de salaires". Selon toujours les explications de ce responsable, les entreprises seraient notamment "à la recherche de flexibilisation et de contrôle de la masse salariale et souhaitent éviter toute dérive ‘non productive’ de celle-ci".*
> Notre dossier sur le salaire.