Le gouvernement a toujours souhaité parvenir à un accord avec les banques afin de limiter les frais bancaires à 200 euros par an maximum. Lundi soir, ils ont finalement trouvé un consensus.
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a indiqué que les frais bancaires impactent parfois le budget des Français, surtout les plus fragiles. Pour limiter cet impact, le gouvernement a souhaité trouver un accord avec les établissements bancaires.
Trois mesures ont été proposées par le ministère lundi soir devant le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et Laurent Mignon, président de la Fédération bancaire française (FBF) et les membres du comité exécutif de la FBF.
"Je souhaite que nous parvenions à un plafonnement des frais bancaires à 200 euros par an maximum pour les personnes les plus fragiles, celles qui bénéficient de ce qu’on appelle l’offre spécifique", a déclaré Bruno Le Maire dimanche sur BFMTV.
En effet, les banques ont prévu des services bancaires de base ne dépassant pas les 3 euros par mois, incluant la carte de paiement et de retrait, la tenue de compte bancaire, ou encore la possibilité d’effectuer des virements et des prélèvements.
Les deux autres engagements que le gouvernement ont proposés concernent l’augmentation de 30% des offres spécifiques des banques en 2019, dont bénéficient 375 000 personnes actuellement, et l’efficacité d’un système d’alerte et de prévention pour tous les Français.
"Aujourd’hui, ceux qui sont les plus modestes sont ceux qui sont le plus exposés à ces frais bancaires. (...) Certains, qui ont peu de revenus, pas de salaire, peuvent payer jusqu’à 400, 500, 600 euros par an de frais bancaires. C’est inacceptable", a ajouté Bruno Le Maire.
Le ministre veut mettre en place ses engagements dans le cadre de la loi sur la croissance et la transformation des entreprises.
"Je souhaite que les banques jouent le jeu (...) si nous voyons d’ici six mois que ça ne fonctionne pas, nous prendrons d’autres mesures", a annoncé le ministre.
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a finalement conclu lundi soir, avec les banques françaises, un accord pour que les frais d’incident bancaire ne puissent pas dépasser 200 euros par an pour les clients en difficulté financière.
De leur côté, les banques ont également promis beaucoup plus d’offres spécifiques réservées aux Français aux finances fragiles.
"Ces engagements seront vérifiés (...) et si jamais nous ne devions pas parvenir aux résultats que j’ai indiqués, nous en tirerions les conséquences législatives", a mis en garde Bruno Le Maire.
>> À lire aussi : Bruno Le Maire : la France ne tiendrait pas 2,3% de déficit public en 2018
Bruno Le Maire : le gouvernement pourrait réduire les aides à l’emploi si le chômage baisse
(Source : LCI/la-croix.com/RTL)