Cette vague massive de suppression de postes intervient dans le cadre de la réorganisation du fonctionnement de la Direction générale des finances publiques et des Douanes, rapporte Les Echos.
L’administration fiscale fait-elle face à une forte réduction de son équipe ? D’après une information des Echos ce lundi, l’administration de Bercy va supprimer jusqu’à 20 000 postes sur le quinquennat. Cette mesure ferait l’objet d’une annonce aux principaux concernés mercredi. La nouvelle serait révélée au grand jour durant une réunion entre le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, et les responsables des principales directions dépendantes de son ministère, notamment la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et celle des Douanes. Cette vague de suppressions de postes entrerait dans le cadre du plan d’économies Action publique 2022. Le dispositif a pour objectif de faire baisser le niveau des dépenses publiques de 4 points de PIB pour que les voyants des finances se trouvent dans le vert à la fin du quinquennat.
Le ministre des Comptes publics a aussitôt réagi à cette nouvelle en démentant l’information sur Twitter. D’après Gérald Darmanin, "Les Échos écrivent n’importe quoi". Toutefois, la réunion a bien eu lieu. Anne Guyot Welke, secrétaire nationale de Solidaires Finances publiques, premier syndicat de la DGFiP estime, sur le récit du Figaro, que des annonces fortes devraient s’en suivre.
Cette décision ferait suite aux différentes réformes de l’administration fiscale ces prochaines années notamment la montée en puissance de la numérisation des services, la fin de la taxe d’habitation ou encore le prélèvement à la source. Ces différents changements, selon Bercy, justifieraient la dissolution de la DGFIP. Cette administration de l’Etat avec plus de 100 000 agents à son compte mobilise un budget de près de 8 milliards d’euros, selon la Cour des comptes.
Plus de détails sur Les Echos
Même @LesEchos écrivent n’importe quoi. Dommage de pas vérifier les infos ! Le B-A-BA du journalisme normalement... pic.twitter.com/MjzS6M88Vq
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 8 juillet 2018