Selon Le Monde, l’Etat devrait saisir, ce mardi 29 avril, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) afin de garantir la transparence du processus de mise en vente de la branche énergie du groupe industriel Alstom.
Les pouvoirs publics n’excluent pas une saisine de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) dans le dossier de la vente d’Alstom. Cela afin de mettre en place un processus de mise en vente "ouvert, transparent et non discriminatoire" de la branche énergie du groupe industriel, révèle Le Monde, citant une source proche du dossier.
"C’est l’instruction qui a été passée au commissaire du gouvernement", confie au Parisien une autre source, alors que deux prétendants, à savoir l’américain General Electric et l’allemand Siemens, se sont manifestés pour reprendre la division énergie d’Alstom.
Selon la presse nationale, l’Etat a décidé de faire appel à l’AMF dans le souci de traiter les deux acheteurs potentiels sur un pied d’égalité dans un contexte de rude concurrence. Car selon des sources concordantes, General Electric serait le mieux placé pour acquérir le fleuron de l’industrie française. A entendre certaines indiscrétions, il se serait attiré les faveurs de la direction du groupe français.
"Alstom était en discussions avancées avec l’américain General Electric mais l’allemand Siemens a joué les trouble-fêtes dimanche en se disant prêt à les reprendre contre une somme en numéraire, à laquelle s’ajouterait une partie de son activité transports et une garantie pour les emplois en France", relate Le Parisien.
Alstom, dont la décision est très attendue, devrait réunir ce mardi son conseil d’administration afin de définir une stratégie permettant de défendre les intérêts industriels de la France.