Pour prévenir l’irritation des contribuables en découvrant leur salaire fin janvier, après la mise en place du prélèvement à la source, le ministère de l’Action et des Comptes publics a déployé les moyens nécessaires.
Après ponction du prélèvement à la source à compter de janvier 2019, les contribuables verront la version allégée de leur salaire. Pour éviter leur colère, le ministère de l’Action et des Comptes publics qui pilote la réforme de la collecte de l’impôt sur le revenu a mis en ligne, sur le site impots.gouv.fr/portail/simulateurs, un simulateur.
D’après les explications de Bercy, le contribuable pourra obtenir le montant qui sera prélevé chaque mois sur son bulletin de paie en indiquant son salaire net mensuel imposable et son taux de prélèvement à la source.
Pour ceux qui n’ont pas en tête leur salaire imposable, un autre simulateur est disponible sur le site du Figaro. Il donnera une idée du prélèvement à venir. Depuis septembre, certains employeurs ont pris part à la "phase de préfiguration" engagée. Leurs contribuables savent déjà à quoi s’attendre. En fait, les "collecteurs" (dénomination attribuée par Bercy aux entreprises à qui elle va sous-traiter la perception de l’impôt) affichent à blanc la somme prélevée au titre du prélèvement à la source, sur le bulletin de paie.
(Source : Le Figaro)