Un décret permettant l’instauration d’un label national "anti-gaspillage alimentaire" a été adopté le 24 décembre.
Le gouvernement a lancé, lundi 28 décembre, un label national "anti-gaspillage alimentaire".
Dans un communiqué commun, les ministères de la Transition écologique, de l’Agriculture et l’Alimentation, ont expliqué que ce dispositif "permettra d’orienter les choix des consommateurs et de créer une dynamique vertueuse pour les entreprises concernées".
De ce fait, les initiatives vertueuses dans la restauration collective ou la distribution, destinées à diminuer le gaspillage alimentaire pourront le recevoir, rapporte Le Figaro.
Le décret qui a permis l’instauration de ce label a été adopté le 24 décembre, la veille de Noël. Il accompagne la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Agec), a précisé un communiqué des ministères de la Transition écologique, de l’Agriculture et l’Alimentation. Les conditions précises pour bénéficier du label, ainsi que les conditions de validation et de contrôle, seront annoncées en 2021.
Le journal 20 Minutes rappelle que cette loi prévoit que les secteurs de la distribution alimentaire et de la restauration collective devront réduire le gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2025 (par rapport à 2015). En revanche, cette réduction devrait être réalisée d’ici 2030 pour la restauration commerciale, la production et la transformation.
> A lire aussi : Consommation : tous mobilisés pour éviter le gaspillage alimentaire !