A la suite de la mobilisation des "Gilets Jaunes", quelques mesures ont été prises et vont toucher de nombreux ménages dès mercredi 1er mai.
Dès le début du mois de mai, certains retraités vont constater une baisse de la CSG tandis. Les prix du gaz vont également diminuer.
A partir du mercredi 1 mai, la CSG ou Contribution sociale généralisée des retraités dont la pension est comprise entre 1 200 et 2 000 euros va baisser de 8,3% à 6,6%. Cette réduction concerne 3,5 millions de foyers partout en France. Les remboursements des retraités concernés par cette annulation de hausse de 1,7 point seront faits le 9 mai pour l’intégralité des montants versés en première partie d’année. Cette baisse est l’une des promesses d’Emmanuel Macron face à la mobilisation des "Gilets Jaunes", a rapporté RTL.
>>> A lire aussi : Hausse de la CSG annulée : remboursement des retraités concernés à partir du 9 mai
Pareillement, au début du mois de mai, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie vont être réduits. Pour le gaz de cuisson, la baisse est de -0,2% si -0,4% est appliquée pour ceux qui utilisent le gaz de cuisson et d’eau chaude. Pour les ménages qui se chauffent au gaz, la réduction est de -0,7% et -0,8% pour ceux équipés de petites chaufferies, selon un document de la Commission de régulation de l’énergie.
À la demande du gouvernement, un tarif réglementé de gaz naturel sans augmentation est également assuré jusqu’à fin juin 2019. Au 1er juin, les baisses seront respectivement de -0,2%, -0,3%, -0,5% et -0,6%.
Les nouveaux billets de 100 et 200 euros seront disponibles le 28 mai, ils entreront en circulation dans la zone euro. Ces nouvelles versions seront dotées de dispositifs de pointe pour lutter contre la contrefaçon. Désormais, le chiffre du billet sera imprimé en vert émeraude, assorti de petits symboles de l’euro. Ils auront également un hologramme satellite. Pour permettre de simplifier la manipulation et le traitement des machines, ces nouveaux billets auront la même hauteur que ceux des 50 euros.
La date limite pour faire la déclaration de revenus au service des impôts des particuliers sera le jeudi 16 mai prochain pour ceux qui n’ont pas pu le faire via internet. Alors, il ne vous reste que 15 jours environ pour remplir le formulaire n°2042.
En revanche, pour les déclarations en ligne, les dates changent en fonction du lieu de votre résidence principale :
- 21 mai : départements 1 (Ain) à 13 (Corrèze)
- 28 mai : départements 2A (Corse-du-Sud) à 49 (Maine-et-Loire)
- 4 juin : les départements de 50 (Manche) jusqu’à 95 (Mayotte), ainsi que les DOM.
>>> A lire aussi : Impôts : déclaration des revenus en ligne, mode d’emploi