Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ont détaillé tous ce qu’il faut savoir sur les baisses d’impôt sur le revenu.
Sans attendre, le ministre des Finances, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, ont détaillé vendredi 26 avril les baisses d’impôts sur le revenu évoquées par Emmanuel Macron. Ils ont aussi annoncé faire des propositions dès lundi 29 avril au Premier ministre, Edouard Philippe, a rapporté RTL.
>>> A lire aussi : Grand débat national : Emmanuel Macron veut réduire l’impôt sur le revenu
Sur LCI, Bruno Le Maire a fait savoir sa proposition : "15 millions de foyers fiscaux français vont être concernés par la baisse significative d’impôt de 5 milliard d’euros". Considéré comme "brutale et dissuasive", le ministre des Finances souhaite "adoucir l’entrée dans l’impôt sur le revenu" surtout pour ceux qui reprennent un travail.
Cinq tranches progressives existent actuellement pour l’impôt sur le revenu, dont s’acquittent 16,8 millions de foyers fiscaux, sur un total de 38,3 millions : 0%, 14%, 30%, 41% et 45%, pour les revenus supérieurs à 153 783 euros.
D’après le ministre des Finances, la réduction d’impôts devrait "essentiellement" se concentrer sur la première tranche, c’est-à-dire celle à "14% de l’impôt sur le revenu". Mais que ceux qui appartiennent à la deuxième tranche, celle qui est à 30% soient touchés aussi, a-t-il poursuivi.
Sur RTL, Gérald Darmanin a assuré que cette baisse d’impôt serait concentrée sur les "classes moyennes". Il a aussi évoqué une baisse de près de 10% pour les contribuables concernés à l’"exception des plus riches". Mais "ce sera au Parlement de fixer le montant à partir duquel la réduction d’impôts sera faite", a-t-il précisé. Il a aussi mentionné que cette baisse s’appliquera dès le mois de janvier 2020.
>>> A lire aussi : Gérald Darmanin veut baisser davantage les impôts