Cette décision de TotalEnergies de se délester près de 1600 stations-service en Allemagne et aux Pays-Bas a été prise en vue de la fin des ventes de véhicules thermiques en Europe en 2035.
L’annonce est sortie ce jeudi 16 mars. TotalEnergies a fait part de sa décision de céder près de 1600 stations-service en Allemagne et aux Pays-Bas. Celles-ci seront délestées au groupe canadien de distribution d’alimentation et de carburants Couche-Tard. En Belgique et au Luxembourg, les deux groupes ont mis en place une coentreprise. Le fait de délester ces stations permettra au groupe pétrolier de mieux se préparer à la fin des ventes de véhicules thermiques en Europe en 2035. "Le projet de transaction, qui repose sur une valeur d’entreprise de 3,1 milliards d’euros (soit plus de 15 années de cash-flow net après impact fiscal), porte sur les réseaux de stations-service et les activités de cartes carburant pour clients professionnels", souligne TotalEnergies sur les propos repris par Le Figaro.
A l’issue du vote du Parlement européen mi-février, il a été décidé qu’à partir de 2035, les ventes de véhicules thermiques neufs sont interdites en Europe au profit notamment du développement de véhicules électriques. En conséquence, TotalEnergies doit "prendre des décisions quant au devenir de ses réseaux en Europe qui seront confrontés à une perte de leurs revenus liés aux carburants, alors que les véhicules électriques se rechargeront surtout au domicile ou au travail et moins en stations", est-il indiqué dans un communiqué du géant pétrolier. Toutefois, ce dernier continuera de conserver les activités de recharge électrique hors stations (hub de recharges), la distribution d’hydrogène, les activités de vente en gros de carburants ainsi que le réseau de stations AS24 pour les poids lourds.
Cette opération mise en œuvre par TotalEnergies entre dans le cadre de sa stratégie de transformation en compagnie multi-énergies. De plus, le groupe pétrolier s’est fixé un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Avant ce désengagement, le groupe a déjà délesté des stations-service depuis 2015 comme c’était le cas en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni.
Lire toute l’actualité en France