Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, rejette fermement la proposition du gouvernement de vendre du carburant à perte.
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a pris position contre la vente à perte de ses carburants et a affirmé qu’il ne baisserait pas le prix actuel de 1,99 euro par litre pratiqué dans les stations-service de son groupe en France. Il a fait cette déclaration catégorique mardi. Par ailleurs, le PDG de Carrefour a également annoncé qu’il ne vendrait pas à perte.
Patrick Pouyanné a expliqué : "1,99 euros, c’est un plafond, la politique de TotalEnergies sera maintenue à ce niveau. Je ne descendrai pas plus bas. C’est déjà un effort important". Ces déclarations ont été faites lors d’une interview avec un journaliste de l’émission Quotidien.
Il a ajouté : "Ce plafond s’applique actuellement dans environ 3 000 stations. Cela signifie que le prix normal est supérieur". Puis il a questionné son interlocuteur en disant : "Vous vendez souvent vos produits à perte ?" et a conclu : "Un peu de bon sens, voilà, merci".
Lors d’une réunion avec Bruno Le Maire à Bercy mardi matin, les dirigeants de Leclerc, Carrefour, Intermarché, Auchan, Casino et Système U ont fait savoir qu’ils ne vendraient pas de carburant à perte, selon Le Figaro.
> A lire aussi : Mesures de soutien envisagées pour les stations-service indépendantes face à la vente à perte de carburants