RAPHAEL BLOCH/SIPA
Dans le cadre du budget de la Sécurité sociale, le gouvernement veut provisionner entre 5 et 6 milliards d’euros, soit un montant supérieur à celle de 2021.
Début septembre, le nombre de primo-vaccinés devrait atteindre les 50 millions de Français. Selon les informations rapportées par Les Echos, le gouvernement compte inscrire une provision fixée entre 5 et 6 milliards d’euros au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2022. Cette somme couvrira la facture des vaccins, des tests et de la campagne de vaccination contre le coronavirus.
Le ministère de la Santé avait indiqué, courant août, prévoir 2 milliards d’euros pour l’achat des vaccins anti-covid. Mais ce montant devrait être gonflé pour atteindre 2,2 milliards d’euros. À cela s’ajouteront un milliard d’euros pour la campagne vaccinale et une fourchette de 1,5 à 2 milliards d’euros sur la question du dépistage.
Comme le rapporte BFM TV, il est difficile de prévoir le coût des tests, puisqu’il dépend de la trajectoire de l’épidémie. Toutefois, la majorité des tests ne devraient plus être remboursés courant octobre, même si certains seront encore pris en charge par la Sécurité sociale.
Pour couvrir ces coûts, le gouvernement avait provisionné 4,3 milliards d’euros pour 2021. Cette année, le dépistage devrait coûter au moins 4,9 milliards d’euros. Et pour cause, la mise en place du pass sanitaire a engendré une augmentation du nombre de tests.
> Lire aussi d’autres Actualités en France