Le chef de l’État français s’est exprimé sur la hausse des taxes, en particulier des carburants, mettant beaucoup de Français en colère depuis plusieurs semaines. Il dit assumer les trois milliards de taxes supplémentaires.
Emmanuel Macron a été interrogé sur le pouvoir d’achat des Français sur TF1. Il est notamment revenu sur la hausse des taxes qui a provoqué l’appel à manifester du 17 novembre.
Sur les impôts, le président de la République a indiqué qu’ils ont été mis en place afin d’investir pour le pays. Ces impôts payent la protection et la sécurité intérieure des Français. Ils aident également les plus faibles. Emmanuel Macron a toutefois confié que ces impôts allaient baisser petit à petit. "Je voudrais que l’on sorte d’une forme de poujadisme contemporain où les mêmes qui affirment payer trop d’impôts sont les mêmes qui refusent les changements", a-t-il précisé.
Sur la hausse du prix du carburant, le locataire de l’Élysée a expliqué que l’augmentation du prix à la pompe est due à la hausse du prix du pétrole mondial. La France est dépendante de facteurs non maîtrisés. "La hausse du gaz, elle, ne résulte pas d’un choix du gouvernement, mais d’une formule mécanique du prix du gaz", a fait-il savoir.
Emmanuel Macron disait assumer en totalité les 3 milliards d’euros de taxes supplémentaires sur les carburants (l’essence et le gazole). Pour investir dans les énergies renouvelables, il faut absolument réduire l’écart entre le diesel et les sans-plombs. Dans ce cas, il faut plus taxer les énergies fossiles.
>> À lire aussi : Carburants : une hausse des taxes pour compenser la taxe d’habitation ?
Prix des carburants : un chèque de 100 euros pour 100 000 familles
(Source : RTL)