Sur les ondes de RTL, l’ancienne ministre de l’Écologie a critiqué l’une des lois du gouvernement …
Invitée de la station radio française RTL, Ségolène Royal a tenu à dénoncer les hausses à la chaîne du diesel, que le gouvernement avait annoncées. "Est-ce que du jour au lendemain, les automobilistes peuvent vendre leur voiture diesel pour acheter une voiture hybride ou électrique ? La réponse est non", s’insurge-t-elle. Jeudi dernier en Métropole, le prix moyen du litre de sans plomb 95 était 1,599 euro, et 1,550 euro pour le gasoil.
Ségolène Royal estime que cette taxation sur le gasoil et l’essence, "c’est juste faire des impôts supplémentaires et utiliser l’écologie pour faire ses impôts supplémentaires", et que c’est une pratique qui "n’est pas honnête".
Pour elle, le gouvernement ne fait que se remplir les caisses. Il ferait mieux de lutter contre la fraude fiscale des banques. "Ce serait plus intelligent que de taxer et de prendre aux pièges les automobilistes et les retraités", lâche l’ancienne compagne de François Hollande (...). L’ex ministre juge qu’il faudra absolument "arrêter cette pause", car cela entraine "des dégâts économiques considérables".
Ségolène Royal fustige encore plus l’Etat en lançant que c’est impossible de taxer aussi violemment du jour au lendemain les automobilistes et les professionnels qui ont besoin de leurs véhicules pour aller au travail, "sans prendre l’écologie en otage par rapport à ça". Elle va encore plus loin : "cette décision, je pense, n’est pas légale", citant l’article 1er de la loi de Transition énergétique qui prévoit que "pour toutes hausses de la fiscalité écologique, il (le gouvernement) est obligé de baisser à niveau équivalent les taxes sur les produits écologiques".
>> Notre dossier sur Ségolène Royal.