Le modèle français de taxe sur le numérique a été soutenu par Berlin. Telle est la déclaration du ministre allemand des Finances, Olaf Scholz.
Sur le plateau de France Inter lundi, le ministre des Finances a annoncé une bonne nouvelle au sujet de la taxe sur les GAFA. Bruno Le Maire a affirmé qu’un accord franco-allemand sur une taxation européenne des géants du numérique à savoir Google, Amazon, Facebook et Apple était "à portée de main". Le ministre a alors expliqué qu’il va travailler avec son homologue allemand Olaf Scholz toute cette semaine. L’objectif est de pouvoir "aboutir aux derniers points de compromis et pour qu’il y ait une décision franco-allemande sur la taxation des géants du numérique".
Bruno Le Maire n’a pas eu tort de faire confiance en son homologue allemand. Dans une déclaration au Spiegel, le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz aaffirmé que l’Allemagne soutenait le modèle français de taxe sur le numérique. Il a ajouté que le souhait de Berlin est de parvenir à une conclusion au niveau européen. Celle-ci repose sur une décision contraignante lors de la prochaine réunion des ministres européens en décembre pour parer un éventuel échec des discussions au niveau de l’OCDE.
A lire aussi : Pierre Moscovici : les Gafa "devront payer des impôts comme les autres"
"Si la recherche d’un accord international (au niveau de l’OCDE) échoue, je pense que nous devrions aller de l’avant au niveau européen et introduire des taux d’imposition minimaux et une imposition effective des entreprises du numérique à partir de janvier 2021", a expliqué Olaf Scholz sur le récit du Figaro. Le ministre allemand a ajouté que l’Allemagne partage foncièrement le même avis que la France sur cette approche de la taxation des grandes entreprises.