Edouard Philippe a parlé de la suppression de la taxe d’habitation qui concerne 80% des Français, pour les 20%, elle sera supprimée en plusieurs fois.
Lors de son passage sur Franceinfo, ce jeudi 16 mai, Édouard Philippe a confirmé que la taxe d’habitation serait supprimée pour tous les Français. Selon ses dires, la suppression a déjà commencé pour 80% des Français, les 20% restant (les plus riches) ne sont pas concernés par cette baisse, comme le rapporte Le Figaro. "Mais l’idée, c’est de supprimer les 20% en plusieurs fois", a formulé le Premier ministre. Il a aussi signifié que l’idée est de supprimer la taxe et de financer l’action des communes par des ressources stables.
>>> A lire aussi : La taxe d’habitation sera supprimée "au plus tard d’ici à 2021"
Et il a aussi ajouté qu’il faudra se poser la question du financement de l’audiovisuel, car la taxe d’habitation a été supprimée. Concernant la suppression de la redevance audiovisuelle proposée par le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, le Premier ministre a indiqué que ce sujet n’était pas d’actualité.
>>> A lire aussi : Taxe d’habitation : vers un manque à gagner pour les communes mahoraises
À cette occasion, Edouard Philippe a notamment insisté que la future baisse de l’impôt sur le revenu annoncée par Emmanuel Macron en avril, a une très grande importance. "Avec 5 milliards d’euros de diminution de l’impôt sur le revenu, ce n’est pas rien", a-t-il signifié. Il a aussi précisé que comme le prélèvement à la source fonctionne bien, cette baisse va se sentir rapidement pour tous ceux qui payent l’impôt sur le revenu et ceux qui y entrent.
Pour le chef du gouvernement, l’objectif est de faire en sorte que cette baisse soit fortement ressentie par les classes moyennes, car elle sera affectée sur les premières tranches. D’après lui, "c’est à la fois juste et efficace de procéder de la sorte". D’ailleurs, il a aussi fait savoir que les modalités techniques seraient fixées dans le prochain projet de loi de finances. "La mesure sera décrite et financée à ce moment-là", a-t-il ajouté. En somme, les prélèvements sur les ménages vont "massivement diminuer" cette année, a résumé Edouard Philippe et "cela va se poursuivre".
>>> A lire aussi : Baisse de l’impôt sur le revenu : des points à préciser selon Gérald Darmanin