Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a confirmé le maintien du taux du Livret A à 3%, conformément à l’annonce de gel jusqu’en 2025 faite en juillet dernier.
En revanche, le Livret d’Épargne Populaire (LEP), destiné aux revenus modestes, subira une légère baisse, passant de 6% à 5% à partir du 1er février et pour une durée de mois. "Avec une inflation qui va passer sous les 3%, vous aurez un livret d’épargne populaire dont la rémunération sera plus de deux points au-dessus de l’inflation", a expliqué Bruno Le Maire dans le quotidien régional La Voix du Nord.
La Banque de France, qui a recommandé de ne pas revenir sur le maintien du taux du Livret A, mentionne que la formule de calcul aurait pu conduire à un taux supérieur, soit 3,9%. Ce taux s’applique également aux Livrets de Développement Durable et Solidaire (LDDS), représentant un encours total de près de 550 milliards d’euros.
Le choix de maintenir le taux du Livret A s’aligne sur les recommandations du gouverneur de la Banque de France, qui estime qu’il n’y a "pas matière à revenir" sur cette décision.
Pour le Livret d’Épargne Populaire (LEP), la décision de le maintenir à 5% au lieu de descendre à 4,4%, comme suggéré par la formule de calcul, est justifiée par le souhait de "donner un gain supplémentaire de pouvoir d’achat aux ménages modestes", selon le gouverneur de la Banque de France. Cette décision vise également à "maintenir la capacité d’attrait de cet instrument financier auprès des 8 millions de Français éligibles non-détenteurs de LEP."
Source : Lefigaro.fr