Une augmentation du salaire minimum en janvier 2017 ne serait pas dans le programme du nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve. Le groupe d’experts indépendants chargés de donner leur avis à l’exécutif sur la pertinence d’augmenter ou non le Smic chaque année préconise de se limiter au minimum légal. "Le gouvernement va suivre les recommandations du comité", souligne un membre d’un syndicat.
Le groupe d’experts consulté chaque année sur la question de la revalorisation du Smic déconseille au gouvernement d’accorder un "coup de pouce" au salaire minimum le 1er janvier prochain en raison de la situation économique encore fragile. Selon les informations du Figaro, le Premier minsitre Bernard Cazeneuve n’est pas également favorable à ce coup de pouce.
La décision finale revient au président de la République François Hollande. Les Français auront la réponse le 19 décembre. Dans tous les cas, il ne faut pas s’attendre à une revalorisation comme l’explique le quotidien : "il semble bien que l’Elysée penche lui aussi pour une absence de coup de pouce". Ce choix exaspère certains syndicalistes qui soulignent "la difficulté à vivre avec 1139 euros net par mois". Mais il est cohérent avec la politique de baisse du coût du travail choisie par l’exécutif, symbolisée par le CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi).
Le dernier "coup de pouce" au salaire minimum remonte au 1er juillet 2012, juste après la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle. Le Smic avait alors été revalorisé de 2% dont 0,6% de coup de pouce. Depuis, le gouvernement a toujours suivi les préconisations du groupe d’experts qui s’est toujours opposé à ce geste. Le Smic est aujourd’hui fixé à 1 466 euros brut par mois.