Lors de la Grande Interview sur CNEWS-Europe 1 avant son voyage en Allemagne, le ministre de l’Économie a réitéré que la lutte contre l’inflation ’élevée’ avait été remportée.
Le mardi 28 mai, le ministre de l’Économie s’est montré confiant quant à son bilan lors d’une déclaration matinale. À la fin du mois de mai, l’inflation était de 2%, ce qui correspond aux engagements du gouvernement visant à ramener l’inflation à des niveaux plus raisonnables. "Le pari a été gagné", "l’inflation élevée est derrière nous", "on a réussi à gagner la bataille de l’inflation", a-t-il notamment déclaré dans des propos retranscrits par d’autres médias français comme BFMTV. Bruno Le Maire cite comme preuves la stabilité, voire la légère baisse, des prix à la pompe, ainsi que la baisse de prix de "quelques produits alimentaires".
Le ministre a, par ailleurs, réfuté les alertes émises par les dirigeants de la BCE concernant le rattrapage des prix par rapport aux salaires, qui ont augmenté de 4,7% dans la zone euro au premier trimestre. "On a des salaires plus dynamiques que les prix tant mieux. (...) Le bon équilibre, c’est avoir un niveau d’inflation contenu, mais continuer à avoir des salaires qui augmentent plus vite que l’inflation", a expliqué Mr Le Maire.
L’entretien a également abordé la réforme de l’assurance-chômage, souvent critiquée pour son impact sur les seniors. Le ministre a défendu cette réforme, la jugeant cohérente avec le report de l’âge légal de départ à la retraite. Il a également souligné le maintien d’une "filière senior", qui offre un traitement plus avantageux aux demandeurs d’emploi âgés.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re