Mercredi 26 juin, sur BFMTV, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a affirmé que l’État avait recueilli 3 milliards d’euros de recettes fiscales supplémentaires par rapport aux estimations. Il s’agit d’une réponse à une question sur la dérive du déficit public.
"Je peux déjà vous annoncer que nos recettes fiscales aujourd’hui sont bonnes. Au moment où je vous parle, nous avons 3 milliards d’euros de recettes fiscales excédentaires par rapport à ce qui a été prévu en mai 2024. C’est une bonne nouvelle", a fait savoir Bruno Le Maire, dans des propos retranscrits sur le site de BFMTV. En 2023, le déficit public a atteint 5,5% du PIB, dépassant les prévisions du gouvernement. Ce dépassement était attribué en début d’année à des recettes fiscales inférieures de 21 milliards d’euros par rapport aux attentes de l’année précédente.
Toujours en 2023, Bruno Le Maire a reconnu un déficit de 5,5 % du PIB, dépassant l’objectif de moins de 5 % fixé par le gouvernement, ce qui a valu à la France des critiques de la Commission européenne. Pour réduire ce déficit, des mesures ont été prises visant à atteindre 5,1 % en 2024, avec des objectifs de 4,1 % en 2025 et 3 % en 2027, conformément aux normes européennes.
Le ministre, décidant de ne pas se présenter aux législatives, a exprimé ses préoccupations quant aux programmes économiques du Rassemblement national et du Nouveau Front populaire. Il a averti que leur mise en œuvre pourrait impliquer des choix difficiles : soit des économies drastiques ou des hausses d’impôts pour maintenir un déficit inférieur à 3 %, soit, en cas de réalisation totale, un déficit dépassant les 7 % à l’avenir.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re