AP/SIPA
Le rapport publié par la Cour des comptes a révélé différents cas de Français qui partent à la retraite avant l’âge légal.
La Cour des comptes a publié un rapport sur la retraite, comme le souligne RTL. Ce document a relevé qu’un Français sur deux (50 %) part à la retraite avant l’âge légal de 62 ans. En 2017, la moitié des quelque 800 000 départs à la retraite, est anticipée, profitant d’une pension complète. Selon les informations, le coût pour la collectivité est de 14 milliards d’euros par an.
Pour bénéficier d’arrêt de travail avant l’âge légal tout en profitant d’une pension complète, il y a plusieurs dispositifs à savoir le cas des handicapés et des personnes déclarées invalides pour raison de santé. Il y a également les catégories actives des fonctionnaires profitant d’une retraite cinq ans plus tôt que le droit commun. Plus encore, celles des super-actives ont 10 ans de bonification comme les surveillants de prison, ou les policiers en uniforme dont les métiers sont stressants et dangereux.
En outre, les carrières dites longues pour le privé comme le public ont concerné plus de 250 000 départs en 2017 soit un retraité sur trois. Depuis 2011, cette proportion a été multipliée par six. Cette croissance pourrait s’expliquer par l’élargissement de ce dispositif. Effectivement, au début, il a été réservé aux salariés ayant commencé à travailler avant 17 ans. Par la suite, il a été étendu à ceux qui ont débuté à 18 ans puis à 20 ans. Par ailleurs, l’introduction du compte pénibilité a permis également cette multiplication.
Toutefois, d’après la Cour des comptes, une certaine opacité existe dans les catégories actives, notamment pour les fonctionnaires territoriaux. Au total, 70 % des locaux hommes ont droit à un départ anticipé et 55 % des femmes. Pourtant, dans la fonction publique territoriale, les horaires hebdomadaires sont les plus faibles du pays.
De plus, le taux d’absentéisme bat des records alors que ce domaine se trouve dans les catégories actives qui sont normalement, des métiers réputés pénibles.
A contrario, pour les hôpitaux, il faut souligner la véritable pénibilité des métiers. Il n’y a pas si longtemps, les instituteurs étaient considérés comme catégorie active, alors que les profs, non.
Pour conclure, avec ces départs anticipés, l’âge légal de la retraite n’est pas pareil pour tout un chacun. Récemment, la France l’a fait passer à 62 ans tout en multipliant les exceptions. Selon la chaîne, si l’on intègre ces départs anticipés de plus en plus nombreux, on retombe à... 60 ans.
>>> A lire aussi : L’âge de la retraite serait fixé à 64 ans à partir de 2025