La retraite de base ne sera pas revalorisée le 1er janvier prochain, mais le 1er juillet. En effet, Bercy prévoit de reporter de 6 mois cette réévaluation en 2025.
Pour l’année prochaine, les pensions de base ne seront pas recalculées le 1er janvier, mais six mois plus tard, contrairement au calendrier traditionnel, selon Capital.
Le gouvernement a pourtant évoqué une revalorisation des retraites en dessous de l’inflation. D’après les chiffres avancés par Bercy, la hausse suivra l’inflation et devrait tourner autour de 1,8%, mais elle ne sera appliquée qu’à partir du 1er juillet 2025.
Il s’agit de l’une des mesures de la cure d’austérité préparée par l’Etat, une technique plus discrète pour faire des économies, mais qui aura des conséquences au quotidien des retraités. En prenant cette décision, le gouvernement souhaite les faire participer à l’effort général demandé pour redresser les finances du pays.
Le ministère de l’Economie n’a pour le moment avancé aucun chiffre sur ce report. Pourtant, le magazine a repris le calcul qui s’est basé sur les sommes annoncées lors du décalage de la date de la revalorisation en 2018. Le montant de 380 millions d’euros d’économies a été cité pour un report de 3 mois alors que la revalorisation prévue était de 0,3%.
En 2025, l’augmentation devrait tourner autour de 1,8%, selon les données avancées par le cabinet du ministre Antoine Armand. Le gain pour le budget de l’Etat devrait donc se chiffrer en milliards.
A noter que ce décalage de la revalorisation de la pension concerne uniquement la retraite de base. Pour la retraite complémentaire, aucune modification de calendrier n’a été annoncée jusqu’ici.
> A lire aussi : Retraites : une nouvelle vague de revalorisation pour les "petites pensions" en octobre