François-Henri Pinault ne souhaite pas réduire son impôt de 60% après son don de 100 millions d’euros pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
François-Henri Pinault a donné mardi 16 avril 100 millions d’euros pour financer la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée partiellement par les flammes la veille. Si certains ont souligné que la fondation de sa famille allait bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur de 60%, le milliardaire a décidé d’y renoncer, selon les informations d’Europe 1.
Le fonds a été débloqué via la société d’investissement de sa famille, Artémis. "C’est une tragédie qui nous a tous touchés. J’ai vu ma fille de 17 ans pleurer devant les images. Cela nous a pris aux tripes avec mon père. On a voulu réagir tout de suite", a raconté François-Henri Pinault au micro de Nikos Aliagas. En effet, la famille Pinault est la première à s’engager financièrement pour la reconstruction du monument.
"La donation pour Notre-Dame de Paris ne fera l’objet d’aucune déduction fiscale. La famille Pinault considère en effet qu’il n’est pas question d’en faire porter la charge aux contribuables français", a-t-il fait savoir dans un communiqué.
>> À lire aussi : Incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris : les dons se multiplient pour la reconstruction