Lors de la présentation des mesures d’aides aux entreprises concernées par le reconfinement, jeudi 29 octobre, Bruno Le Maire a souligné que l’activité économique va connaître une réduction de 15 %.
Lors du premier confinement, "nous avons eu une chute d’activité de 30 %, notamment en raison de l’effondrement du BTP, et de la quasi-fermeture des chantiers", a rappelé Bruno Le Maire.
Le ministre de l’Economie a ensuite révélé que le gouvernement prévoit de réduire de moitié moins que durant le premier confinement la chute d’activité qui va être provoquée par ce reconfinement. Selon les estimations des autorités concernées, le reconfinement va engendrer une chute de l’activité économique de 15 %, rapporte 20 % Minutes.
Dans l’optique de limiter au maximum les défaillances d’entreprises, qui sont déjà fragilisées par la première vague épidémique, l’Etat envisage de consacrer 15 milliards d’euros d’aides économiques par mois de confinement aux entreprises.
Bruno Le Maire a, par ailleurs, commenté que : "Ce confinement est un coup dur pour toutes les entreprises qui vont être fermées" à compter de vendredi 30 octobre.
Le ministre a tenu à souligner qu’il pense en particulier aux "200 000 commerces qui vont être obligés de fermer". "Nous voulons leur dire que le soutien économique de l’Etat sera encore plus fort que lors du premier confinement", a encore poursuivi le responsable.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.