SIPA
Un groupe d’experts s’est penché sur les cas des salariés rémunérés au Smic. Le résultat est alarmant : les chances de sortir de cette rémunération sont minces.
Un rapport de groupe d’experts sur le Smic a été remis au gouvernement et aux partenaires sociaux. Une étude mettant en avant la situation des personnes payées au Smic après un an de travail. Les experts constatent que "la très grande majorité (69%) des périodes passées au voisinage du Smic ne dure pas plus d’une année". Mais un phénomène inquiétant alarme les experts : "des effets de trappe qui font augmenter les risques de rester au Smic pour un salarié qui y a passé plus d’un an". Ils notent cependant que "la probabilité que cette période dure une année supplémentaire augmente avec le temps déjà passé à ce niveau".
Selon le rapport, en moyenne, les salariés passent 8% de leur carrière au Smic. Ce chiffre monte à 18% pour les personnes y ayant passé au moins un an et 25% pour celles y ayant passé au moins deux ans. Le groupe d’experts précisent que "les effets de trappe" sont plus remarquables chez les femmes, les salariés du commerce et du transport, d’entreprises de petite taille et de plus de 45 ans. Afin de se détacher de ce phénomène, les experts mettent en avant l’importance de la formation professionnelle.
Chaque année, le Smic (1149 euros nets pour 35 heures) bénéficie d’une hausse mécanique, calculée selon deux critères : l’inflation constatée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE). Malgré cette revalorisation, les experts affirment que le Smic est un outil "peu efficace pour lutter contre la pauvreté" qui est d’abord "la conséquence de la faible durée travaillée".