SIPA
Les radars flashent moins cette année ! C’est le constat de la Sécurité routière.
Alors qu’en juillet le nombre de flashs sur les routes à 80 Km/h a été multiplié par 2,1 par rapport à 2017, les dernières données livrées par la Sécurité routière étonnent. En effet, selon les informations de RTL, le nombre de véhicules flashés accuse une chute de 15% depuis le 1er janvier 2018.
Plusieurs raisons viennent expliquer ce surprenant revers. Parmi elles : l’obligation, pour un employeur, de dénoncer un salarié pris en excès de vitesse. Cette mesure qui a été appliquée depuis le 1er janvier 2017 a produit davantage d’effets qu’anticipé. Le nombre de PV concernant des salariés a baissé, une chute de l’ordre de 10% depuis le début de l’année 2018. "C’est une très bonne chose car cela veut dire moins d’infractions et davantage de prudence sur les routes", confie les services à la Sécurité routière. "Cela veut dire moins d’infractions routières et prouve que les mesures prises ont un effet positif", précise toujours l’organisme.
La baisse serait également une conséquence des nombreuses dégradations de radars constatées cette année. De janvier à juillet, les cabines ont été victimes des opposants aux 80 km/h. Et depuis quelques jours, le nombre de dégradations s’est envolé en marge du mouvement de contestation des "Gilets Jaunes". Selon les informations du site radars-actu, 600 cabines auraient été hors service, soit 20% du parc de radars.
Tout ceci devrait donc entraîner une réduction des recettes pour l’Etat. Ce dernier assure toutefois qu’il tiendra sa promesse de verser aux hôpitaux s’occupant des victimes de la route les recettes supplémentaires liées aux portions passées à 80 km/h.