Le Sénat donne son premier accord à la prolongation de l’utilisation des titres restaurant pour tous les produits alimentaires en 2024.
Le Sénat a approuvé en commission la prolongation jusqu’à la fin de l’année 2024 de la dérogation autorisant l’utilisation des titres restaurant pour l’achat de tous les produits alimentaires, même ceux non directement consommables. Cette mesure, déjà validée par l’Assemblée nationale, vise à lutter contre l’inflation élevée. Le texte doit maintenant être soumis à un vote en séance publique par les sénateurs, le 18 décembre.
Si le vote au Sénat confirme les termes déjà approuvés à l’Assemblée nationale, la proposition de loi pourrait être mise en œuvre avant le 1er janvier, permettant ainsi la prolongation d’une disposition instaurée en 2022.
Cette dérogation autorise environ 5,4 millions de salariés en France à utiliser leurs "tickets resto" pour acheter des produits non directement consommables tels que la farine, les pâtes, le riz, la viande, etc. Elle étend ainsi l’utilisation de ces titres au-delà des seuls produits immédiatement consommables, en plus des dépenses dans les restaurants.
Face à l’éventuelle disparition de cette dérogation sans un vote d’urgence, les parlementaires ont réagi ces dernières semaines. Malgré l’opposition des restaurateurs, le gouvernement envisage également une réforme plus étendue du titre-restaurant au cours du premier semestre 2024.
Source : Leparisien.fr