Un arrêté paru au journal officiel fixe le prix marque par marque et paquet par paquet. D’une manière générale, le prix restera stable en avril.
Les nouveaux prix ont été publiés dans un arrêté au Journal officiel du dimanche 1er avril.Ils entreront en vigueur le lundi 30 avril 2018, précise le ministère de l’Action et des comptes publics, dans un communiqué.
Le prix moyen du paquet de 20 cigarettes s’établit désormais à 7,90 euros, avec des prix allant de 7,50 euros à 9,30 euros, et "près de la moitié des paquets de 20 cigarettes auront un prix égal ou supérieur à 8 euros", indique le ministère.
Dans le détail, le paquet de 20 Marlboro Red qui était à 8 euros depuis le 1er mars - contre 7,30 euros auparavant - va conserver ce prix. Le numéro un du marché français avait été critiqué après avoir décidé de rogner sur ses marges afin d’absorber une partie de la hausse des taxes décidée par le gouvernement.
Dans la même catégorie, les paquets de Philip Morris et de Gauloises blondes restent eux aussi à 8 euros, tandis que celui de Camel filtre passe à 7,90 euros, soit une baisse de 10 centimes.
En entrée de gamme, la Winston Rouge et la Chesterfield Red restent à 7,80 euros, tandis que les Lucky Strike Red, qui étaient au même prix baissent de 10 centimes à 7,70 euros - contre 6,80 euros avant le 1er mars.
La Gauloise blonde reste à 8 euros, la brune passe de 8,80 euros à 8,90 euros, tandis que la Gitane augmente de 9 euros à 9,20 euros.
C’est la troisième fois que les prix du tabac changent, depuis l’arrivée du nouveau gouvernement après quatre années de stabilité. En mars, la hausse avait été en moyenne de 1 euro. Auparavant, en novembre, le prix du paquet avait augmenté en moyenne de 30 centimes d’euros.