A la suite de la discussion avec le patron de TotalEnergies, le ministre des Finances a confirmé l’information : le plafonnement sur tous les carburants ne changera pas durant toute l’année 2024.
Bruno Le Maire était l’invité de RTL ce mercredi 18 octobre, lors de cet entretien, il a fait une grande annonce concernant le prix des carburants.
Le locataire de Bercy a expliqué qu’il a discuté avec le PDG de TotalEnergies. Après l’échange, la société a accepté "de maintenir ce plafonnement à 1,99 euros sur tous les carburants, pour toute l’année 2024". Patrick Pouyanné, grand patron de l’entreprise d’énergies, a souligné que "toutes les stations sont touchées par cet engagement". Ce geste a été fort apprécié par le ministre du Budget, il considère cette décision de TotalEnergies comme "une vraie protection".
Est-ce que les conflits au Proche-Orient impacteront le prix du pétrole et du carburant ? Le membre du gouvernement a été très clair sur le sujet : "si la crise reste locale révèle-t-il "les conséquences seront locales". "Aujourd’hui, elles sont limitées", précise le ministre.
Le ministre à la tête de l’Économie et du Budget a souligné que si la situation vienne à s’étendre, il se pourrait que les conséquences retombent sur les prix de l’énergie. C’est une des raisons qui a motivé sa discussion avec Patrick Pouyanné, Président de Total.
Pendant son interview, Bruno Le Maire a loué l’engagement pris par Total. "Une société et une nation avance quand tout le monde fait des efforts (...) Sur le carburant, ça marche parce que Total a pris un engagement que je salue", assure -t-il.