Cette année, des changements sont à noter, notamment une majoration de 35 % pour certaines familles monoparentales.
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, de nombreux foyers en difficulté financière peuvent respirer un peu grâce à la prime de Noël, une aide versée par des organismes tels que Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales (CAF), et la Mutualité sociale agricole (MSA). Cette aide est octroyée principalement aux bénéficiaires de minima sociaux tels que le RSA, l’ASS, ou l’AER, excluant cependant les allocataires de l’AAH ou l’APL.
Les premiers versements débutent ce mercredi, concernant les bénéficiaires Pôle emploi (ASS ou AER). Comme l’a précisé l’organisme, les délais bancaires peuvent entraîner quelques jours de décalage dans la réception des sommes sur les comptes des bénéficiaires. La CAF suivra dès vendredi pour les bénéficiaires du RSA.
Les montants varient en fonction des situations : pour les bénéficiaires du RSA, ils oscillent entre 152,45 euros pour une personne seule sans enfant à plus de 440 euros pour une famille avec quatre enfants. Les ménages concernés par cette aide n’ont aucune démarche à effectuer, le versement étant automatique. Néanmoins, pour ceux dont les droits ont été ouverts en décembre, la prime sera versée en janvier 2024.
Autre nouveauté cette année : les familles monoparentales qui bénéficieront d’une majoration de 35 %. Ainsi, pour les bénéficiaires du RSA, cette majoration représente 80 euros supplémentaires pour un enfant, 96 euros avec deux enfants, 117 euros avec trois enfants. Cependant, cette majoration n’est pas automatique pour les bénéficiaires de l’ASS et de l’AER. Elle nécessite une demande explicite auprès de Pôle emploi, accompagnée des justificatifs du nombre d’enfants à charge.
Source : Leparisien.fr