Au moins 170.000 vieilles voitures du parc automobile français ont été échangées grâce à la prime à la conversion. C’est un succès qui contraint l’Etat à débloquer 85 millions d’euros pour assurer les versements des primes.
Depuis l’entrée en vigueur de la prime à la conversion le 1er janvier 2018, pour aider tous les Français à acheter un véhicule neuf ou d’occasion, en reléguant une vieille voiture, 170.000 autos ont été changées. Pour la planète, le climat, il s’agit d’une bonne nouvelle, mais le contraire pour l’Etat français, qui a des difficultés à assurer le versement de la prime qui accompagne ce dispositif (1.000 à 2.500 euros).
Après des mois d’attente, des particuliers et des professionnels ont manifesté leur mécontentement. Pour remédier à cette situation, l’Etat a dû débloquer 85 millions d’euros pour pouvoir ainsi régler les versements dans les meilleurs délais. Pour Jérôme Deumont, à la tête de plusieurs concessions automobiles en Ile-de-France, qui a avancé plus de 500.000 euros de prime à la conversion à ses clients, cette initiative est un grand soulagement.
Adéline, une particulière qui attend un chèque de 2.000 euros après avoir changé sa voiture en avril a indiqué : "Nous, quand on a une somme à payer, on ne nous demande pas si on a les fonds !" Ayant du mal à accepter ces longs mois d’attente, elle a lancé : "A la date butoir, il faut que cela soit payé !".
>> Lire aussi : Automobile : aucun paiement de prime à la casse depuis mai
Jacques Mercier, propriétaire d’une casse en Corrèze, qui a reçu deux fois plus de véhicules qu’en 2017 a confié qu’à leur niveau, cela deviendrait compliqué : "On commence à être à l’étroit : 1.400 voitures sur deux hectares". Mais, comme ce dispositif sera reconduit en 2019 et que l’Etat aurait déjà annoncé le renforcement du budget , il n’aurait pas de souci à se faire.
(Source : Europe1)