Après le lancement du prélèvement à la source, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a estimé que "les contribuables n’ont pas peur que leur employeur s’intéresse à leur fiscalité".
Depuis le 1er janvier 2019, quelque 25 millions de salariés ont reçu une fiche de paye amputée du montant mensuel de leur impôt sur le revenu. "La fusée est désormais sur orbite", a lancé Gérald Darmanin lors d’une conférence de presse, tout en précisant que 100% des foyers fiscaux se sont vu appliquer leurs taux au mois de janvier. Un passage "sans bug", selon l’exécutif, qui entend faire une évaluation publique du dispositif "après le premier trimestre". Le ministre des Comptes publiques a estimé qu’il faut attendre un trimestre pour voir si tout a bien fonctionné. "J’aurais l’occasion de tirer des conclusions avec les organisations professionnelles pour savoir combien cela a effectivement coûté, même si je crois que c’est beaucoup moins que ce qu’on a dit", a-t-il indiqué.
Prélèvement à la source : Darmanin fera une évaluation "après le premier trimestre" et la rendra publique pic.twitter.com/9rnFG7Kes5
— BFMTV (@BFMTV) 4 février 2019
Preuves du succès, Gérald Darmanin a énoncé quelques chiffres : "Il y a eu 20 millions de connexions sur impots.gouv.fr" et "155 000 mails" adressés à l’administration fiscale "tout au long du mois de janvier". En outre, 717 000 contribuables ont procédé à l’action "gérer mon prélèvement à la source", selon les chiffres du ministère. Le ministre a enfin affirmé que la majorité des usagers (73%) ont été satisfaits de leurs échanges avec les agents des impôts.