SIPA
Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a évoqué des considérations sur les potentiels effets "psychologiques" de la réforme.
Gérald Darmanin avait pourtant démenti, mercredi 29 août sur Europe 1, un possible report du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Samedi 1er septembre sur France Inter, le ministre des Comptes publics a admis que "l’arrêt" e la réforme n’était pas exclu.
"Nous choisirons ensemble politiquement l’avancée ou l’arrêt, puisque le président de la République l’a évoqué, de la réforme". C’est ce qu’a déclaré Gérald Darmanin à propos du prélèvement à la source. Emmanuel Macron a en effet déclaré avoir "besoin d’une série de réponses très précises" avant sa mise en place. Le ministre rencontrera, à ce sujet, mardi le président de la République et le Premier ministre afin de leur "apporter des réponses claires" avant qu’une décision ne soit prise. "C’est plutôt le calendrier du mois de septembre qui a été choisi par le président pour définitivement décider", a-t-il précisé.
Gérald Darmanin a exclu toute crainte d’ordre technique, mais a reconnu que les débats au sein de l’exécutif portaient sur les conséquences psychologiques de la réforme. Ces considérations portent notamment sur le fait que les particuliers verront arriver sur leur compte en banque un salaire ou une pension réduits par rapport à leur montant actuel, s’ils sont soumis à l’impôt sur le revenu.