SIPA
Le ministre des Comptes publics prépare l’entrée en vigueur du prélèvement à la source en 2019. Dans un courrier qui sera joint à votre avis d’imposition ou par e-mail, il tente de faire taire les éventuelles polémiques.
L’arrivée du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu en 2019 n’aura pas d’impact négatif sur la consommation avait déjà assuré le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin en avril dernier. Dans une lettre adressée aux 17 millions de foyers fiscaux, il tente une fois de plus de les rassurer.
Près de 17 millions de foyers fiscaux payant l’impôt sur le revenu seront concernés par cette mesure et verront de fait leur revenu net d’impôts remplacer leur revenu net au bas de leur fiche de paie. Pour le ministre, il s’agit d’une révolution fiscale. "Cette réforme de modernisation de l’impôt et de simplification ne changera en rien le montant total de votre impôt", a affirmé Gérald Darmanin. "A partir de janvier 2019 (...), vous paierez votre impôt au fil des revenus perçus, et l’impôt s’adaptera chaque mois au montant de revenu versé", affirme-t-il dans sa lettre.
Cette intervention du ministre des Comptes publics intervient alors que les députés de l’opposition interpellent le gouvernement sur les conséquences que pourrait avoir l’entrée en vigueur du prélèvement à la source sur la consommation, et donc la croissance. "Ce n’est pas neutre en termes de trésorerie" pour les ménages, a expliqué le député centriste Charles de Courson. "
L’entourage du ministre évoque "une communication forte, massive, directe et simple". Il s’agit de rappeler aux Français qu’ils paient aujourd’hui leurs impôts "de manière décalée", soit un an après la perception de leurs revenus, et que le prélèvement à la source permettra de le faire au moment où ils les toucheront.