Entré en vigueur au début du mois de janvier 2019, le prélèvement à la source apparaîtra sur la feuille de paie dès fin janvier. Une mesure qui impactera sur le budget des vacances, selon 20% des Français.
Une enquête réalisée par OpinionWay pour Homair Campings Villages, spécialiste des séjours en mobil-homes révèle que cette réforme du mode de collecte de l’impôt aura un impact sur les vacances pour 20% des sondés. La proportion monte à 27% pour les Français avec enfants et même à 30% pour les jeunes de 18 à 25 ans. En outre, 35% des Français estiment que ce changement les obligera à s’organiser davantage à l’avance pour le financement et la réservation, afin d’éviter de se trouver au dépourvu le moment venu.
Le prélèvement à la source est ressenti comme une "nouvelle contrainte", selon l’analyse du sociologue Ronan Chastellier, interrogé par OpinionWay / Homair : "Fini l’improvisation, une certaine idée de la liberté planificatrice des vacances, on rentre définitivement dans la notion de budget et de prévision". Malgré le changement dans la gestion du budget, les contribuables à l’impôt sur le revenu estiment qu’il s’agit d’une bonne mesure (54%). Ils notent des effets positifs : simplification du système, prélèvement plus pratique, paiement facilité.