Une nouvelle révolution fiscale entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2019. Voici les dates à avoir en tête.
Tous les contribuables français seront concernés par ce prélèvement à la source à compter du 1er janvier 2019. Ce mode de collecte de l’impôt a été mis en place afin de correspondre la perception des revenus et le paiement de l’impôt. Il n’y aura donc plus de décalage d’un an. Il faut quand même faire attention puisque le taux de prélèvement applicable sera déterminé par les revenus perçus l’année précédente.
Plus précisément, vous allez devoir déclarer vos revenus au mois de mai, comme toutes les années précédentes. Mais c’est sur la base de vos revenus 2017, déclarés en ce mois de mai 2018, que sera calculé le taux de prélèvement applicable de janvier à mai 2019.
N’oubliez pas de payer le solde d’impôt sur le revenu 2017 au mois de septembre de cette année.
>> A lire aussi : Le prélèvement à la source sera appliqué au 1er janvier 2019, assure Bruno Le Maire
Il existe quelques options en cas de déclaration en ligne, à savoir des taux individualisés ou neutres. Pour le taux individualisé, il est surtout utile pour le couple ayant un revenu inégal. À côté, si vous ne voulez pas que votre employeur sache votre taux personnalisé, choisissez un prélèvement au taux neutre. Cependant, vous pouvez aussi choisir si vous préférez un acompte mensuel ou trimestriel sur votre compte. Ce dernier cas est surtout remarqué en l’absence de collecteur du prélèvement.
En fonction du taux donné par l’administration fiscale, un prélèvement à la source mensuelle sera appliqué par l’organisme versant les revenus, à savoir pour les salaires, les allocations chômage, les rémunérations des dirigeants, les rentes viagères à titre gratuit ou encore les retraites.
De l’autre côté, pour les revenus des indépendants, revenus fonciers, revenus agricoles et les rentes viagères onéreuses, l’acompte sera prélevé par l’administration mensuellement ou trimestriellement selon le choix du contribuable.
Pour les épargnes, à savoir les intérêts ou les dividendes ne sont pas concernés par ce prélèvement à la source. Par contre, ils sont assujettis au PFU ou Prélèvement Forfaitaire Unique.
Au mois de mai 2019, vous allez déclarer vos revenus 2018 puisque le nouveau taux de retenue sera calculé et appliqué d’août à décembre 2019.
Au mois de septembre 2019, vous allez payer le solde de l’impôt sur vos revenus 2018, mais cette fois sur la base des revenus en mai. Dans le cas où vous n’avez eu que des revenus courants en 2018, il y aura annulation de l’impôt par le crédit d’impôt pour la transition 2018.
>> À lire aussi : Impôts : guide complet sur le fonctionnement du prélèvement à la source
(Source : LCI)