Invité de Franceinter lundi 4 juillet, le ministre de l’Économie a émis l’idée de revenir sur la loi Egalim, évoquant un possible retour des promotions jusqu’à 50 % dans les supermarchés. Le gouvernement veut ainsi aider les Français à faire face à l’inflation galopante et à la baisse du pouvoir d’achat.
La hausse galopante de l’inflation réduit le pouvoir d’achat des Français. Face à cette situation, le gouvernement prévoit une série de mesures pour protéger les ménages, qui ont de plus en plus de difficultés à boucler leurs fins de mois. Lors d’un entretien avec l’équipe de Franceinter, lundi 4 juillet, le ministre de l’Économie a parlé d’un retour possible des grosses promotions alimentaires.
Pour cela, Bruno Le Maire propose de revenir sur la loi Egalim. En vigueur depuis 3 ans, cette dernière limite les promotions à 34 % pour les produits alimentaires. Le ministre voudrait que les promotions dans les supermarchés atteignent 50 % de remise. Concrètement, il veut revenir sur les offres "1 acheté, 1 gratuit" ou " 2 pour le prix d’1". Tous ceux qui sont dans le besoin pourront ainsi profiter des prix cassés.
Ces derniers mois, des hausses de prix ont été observées dans la grande distribution. Le ministre de l’Économie et des Finances a affirmé que des contrôles seront menés, "filière par filière", pour s’assurer que ces augmentations ne sont pas dues à la spéculation. Les entreprises qui profitent de l’inflation pour faire plus de marge sur la vente de leurs produits seront sanctionnées.
> L’actualité en continu sur Linfo.re