L’Institut national de statistique a annoncé une importante augmentation du pouvoir d’achat jusqu’à 2% en 2019.
L’Insee ou Institut national de la statistique et des études économiques a annoncé une nette hausse du pouvoir d’achat en 2019. Cette prévision est tirée du résultat d’une analyse à court terme de l’économie française publié ce mercredi 19 décembre, selon Francesoir. De janvier à juin, une progression de 2% sera ressentie, du jamais vu depuis dix ans, selon l’Insee. La réduction du prix du pétrole, la baisse de la taxe d’habitation et des cotisations sociales ainsi que les mesures annoncées par Emmanuel Macron permettent cette hausse.
L’Insee a prévu une croissance à seulement 1,3% pour l’année 2019 à cause des importations de nombreux produits en particulier la téléphonie ou les vêtements. Alors les entreprises françaises ne profiteraient que très peu de la croissance de la consommation due aux dix milliards d’euros injectés dans l’économie face aux sociétés étrangères.
Cette analyse a montré que les mesures récemment prises par le président de la République ont eu d’importants effets sur les ménages à petits revenus. Dans cette lignée, la hausse du pouvoir d’achat va permettre aux Français de faire plus d’économie, selon l’Insee qui prévoit un taux d’épargne de 15,2 % pour le premier semestre 2019 contre 14,7% en 2018.