Face à l’inflation et la hausse des prix, le gouvernement français a décidé d’établir différentes aides. Découvrez les détails sur ces chèques, primes… valorisées à hauteur de 25 milliards d’euros révélés par RTL.
Selon le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, le gouvernement a mis en place le chèque carburant pour aider les "gros rouleurs".
Les salariés ou ceux qui ont en alternance, et qui doivent prendre leur voiture pour aller travailler, pourront bénéficier de cette aide supplémentaire.
Son montant est compris entre 60 et 100 euros et il serait versé en une fois pour les personnes percevant moins de 1 600 euros net. Ce "chèque carburant" devrait voir le jour à la rentrée.
Cet autre chèque doit être mis en vigueur également à la rentrée. Il s’agit d’une aide de 100 euros qui sera versée directement sur le compte en banque de 9 millions de foyers qui n’ont besoin de faire aucune démarche.
Les personnes touchant le RSA, l’allocation adultes handicapés, les aides au logement ou encore le minimum vieillesse, sont concernées par le chèque alimentaire. La chaîne RTL rapporte que le gouvernement compte instaurer un deuxième chèque alimentaire plus ciblé. Il permettrait d’acheter des nourritures de qualité tels des produits bios ou fabriqués en France.
Environ 6 millions de ménages reçoivent un chèque énergie chaque année. Il est destiné à payer une partie des factures énergie. Outre cette aide, le gouvernement a créé un "chèque énergie exceptionnel" qui a été versé en décembre dernier à tous les bénéficiaires en raison de la hausse des prix de l’énergie, notamment de l’électricité et du gaz.
Son montant reste le même que le chèque énergie classique, versé au mois d’avril, c’est-à-dire, 100 euros.
Le montant de cette prime va être "triplé". Ainsi, les entreprises pourront verser jusqu’à 6 000 euros de prime à leurs salariés, contre 2 000 euros maximums aujourd’hui. Deux situations pourraient être proposées dans le cadre de cette prime Macron. La première est le versement sans condition pour toutes les entreprises qui désireraient proposer cette prime défiscalisée, désocialisée pour leurs salariés rémunérés jusqu’à 3 SMIC, et au-delà de 3 000 euros de prime.
Quant à la seconde, des versements sous condition d’accord de participation sont proposés aux entreprises de moins de 50 salariés, et sous condition d’accord d’intéressement pour les plus grandes entreprises.
Le gouvernement a décidé d’augmenter de 1 000 euros le montant des aides MaPrimeRénov accordées pour l’installation d’un système de chauffage vertueux. Cette hausse a été instaurée le 15 avril et ce jusqu’à la fin de l’année 2022. L’exécutif a pris cette décision face à la hausse du prix du gaz depuis le début de la guerre en Ukraine.
Ce dispositif permettra aux ménages les plus modestes de choisir une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse et de se passer du gaz, et de réduire ainsi la dépendance aux énergies fossiles importée.
Lancée en 2020, la prime renov’ s’élevait à 3 000 euros. Elle est désormais à hauteur de 4 000 euros.
> A lire aussi : Pouvoir d’achat : une aide alimentaire d’urgence pour les plus précaires