Afin de protéger le pouvoir d’achat des Français, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a également annoncé la mise en place d’un "chèque alimentaire" dans les prochains mois.
De nouvelles mesures pour protéger le pouvoir d’achat des Français ont été dévoilées par le gouvernement ce lundi. Pour faire face à une inflation record dans l’alimentation, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé ce lundi la mise en place d’un "trimestre anti-inflation" dans les supermarchés jusqu’au mois de juin. "Cet accord permettra d’avoir les prix les plus bas possible sur un certain nombre de prix du quotidien pendant une durée d’un trimestre", a confié le numéro 2 du gouvernement sur les propos repris par Franceinfo.
Les distributeurs sont libres de choisir les produits concernés. "Ce niveau de prix le plus bas possible sera pris sur les marges des distributeurs", précise-t-il. Cette opération leur coûtera "plusieurs centaines de millions d’euros", a souligné Bruno Le Maire. En juin, un point sera fait avec les distributeurs et les grands industriels seront priés de renégocier leurs prix avec la grande distribution, a poursuivi le ministre. Par ailleurs, le gouvernement prévoit de déployer un "chèque alimentaire" pour les ménages les plus modestes. La phase d’expérimentation se fera dans les mois à venir à "l’échelle territoriale".
Lire toute l’actualité économique en France