Comment obtenir 16 milliards d’euros pour réduire le déficit ? L’Inspection Générale des Finances propose une solution de se tourner vers les aides accordées aux entreprises.
Dans un rapport récent, l’Inspection Générale des Finances (IGF) estime que l’État pourrait économiser entre 3 et 10 milliards d’euros sur les 100 milliards consacrés aux aides aux entreprises. Cette proposition est mal accueillie par les entrepreneurs. Le réseau Croissance Plus exprime son mécontentement face à ces suggestions, notamment la réduction du crédit impôt recherche. Audrey Louail, présidente de Croissance Plus, avertit que cela entraînerait un climat fiscal instable, réduisant les embauches, les investissements et l’attractivité des entreprises. Elle souligne également que cela pourrait retarder les projets d’implantation et freiner la réindustrialisation du pays, rapporte Europe 1.
> À lire aussi : Déficit public : la France sollicite un report pour l’envoi de son plan à Bruxelles
L’Inspection Générale des Finances (IGF) suggère également de supprimer les taux réduits de TVA, comme ceux appliqués à la restauration, ainsi que certains tarifs préférentiels sur les carburants pour les taxis. Damien Hautin, associé chez Altaïr Avocats, critique ces propositions, soulignant qu’elles entraîneront des économies limitées. Selon lui, le gouvernement vise une réduction de 50 milliards d’euros du déficit d’ici 2027 pour le ramener sous les 3%. Et les économies suggérées par l’IGF, de 3 à 10 milliards d’euros, ne représentent qu’une fraction minuscule des besoins financiers. La situation est d’autant plus préoccupante avec la perspective d’un déficit potentiel plus élevé cette année.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re