Selon une étude du cabinet Technologia, plus de 3 millions d’actifs français risquent l’épuisement professionnel. Le risque de burn-out, caractérisé par un travail excessif, touche surtout agriculteurs et artisans.
L’étude à été menée sur 1 000 actifs français, par le cabinet Technologia. 12,6% de cette portion de la population encourent un risque de "burn-out" ou épuisement professionnel. Le cabinet de prévention des risques professionnels lance un appel pour la reconnaissance de ce syndrome d’épuisement professionnel.
Rapporté à l’ensemble de la population, le "burn-out" menace 3,2 millions d’actifs. En première ligne, les agriculteurs, les artisans ou encore les commerçants, devant les chefs d’entreprise et les cadres.
Le "burn-out" ne concerne que le domaine professionnel et peut toucher des patients sans antécédents médicaux. Le cabinet met donc en avant le lien direct de cette affection avec la sphère du travail.
Une affection difficilement reconnue. En cause : l’absence de définition clinique précise et le manque de tableaux de maladies professionnelles spécifiques.
Technologia avait notamment était à l’origine d’un appel pour la création d’un observatoire du suicide et était intervenue auprès de France Télécom après la vague de suicides entre 2008 et 2009.